Notre établissement 

Aujourd’hui, l’association Espace et Vie est gestionnaire de plusieurs structures:

  • Un Centre Maternel – CENTRE MATERNEL – agrément 1982

  • Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – CHRS – agrément 1988

  • Un atelier d’insertion par l’activité économique – Le Fil de SOIE – agrément 2002

  • Un atelier d’Adaptation à la Vie Active – AVA – agrément 2004

Deux logements avec Allocation de Logement Temporaire (ALT), agrément 2006

Projet Associatif

Projet Associatif
 

Notre projet associatif rédigé en 2008 avait besoin d’être réactualisé. Nous l’avons fait en 2021 en tenant compte de l’évolution de notre environnement.

 

Ce travail s’est effectué en étroite collaboration avec les administrateurs et les salariés, ce qui a fait naître une belle dynamique de co-construction très appréciée de part et d’autre et qui permet de développer une gouvernance plus participative, un lien entre administrateurs et salariés.

 

Les orientations stratégiques de ce projet se veulent résolument orientées vers l’extérieur avec une vraie dynamique d’innovation en mettant en valeur toutes les compétences existantes au sein d’Espace et Vie.

 

Ce document est la vitrine de notre association

et un outil de communication.

 

 

                                                                                                La Présidente,

                                                                                                Christine Hémery

 

Projets d'établissement

Projet d'établissement 
Centre Maternel
Projet d'établissement 
CHRS

La loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, rend obligatoire l’élaboration d’un projet d’établissement pour chaque établissement médico-social comme mentionné à l’article L311-8 du Code de l’action sociale et des familles : « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement ».

Ce processus a été engagé par la direction, dans un contexte de fort changement interne à l’association : renouvellement de la présidence et des membres du bureau, réorganisation de la direction et de l’équipe salariée. Ce nouveau contexte a offert l’opportunité de se saisir du travail de réactualisation du projet d’établissement, pour réinterroger collectivement les pratiques et le fonctionnement de la structure et se doter d’une feuille de route pour les cinq années à venir.

Ce travail tient compte des recommandations issues de l’évaluation externe réalisées en 2014, de réaliser deux projets d’établissement distincts pour le CHRS et le Service d’Accueil Mère-Enfant (CENTRE MATERNEL). Jusqu’à lors l’association avait en effet choisi de ne produire qu’un seul document commun considérant que la « double habilitation » participait d’une même démarche, même si le public visé et les réponses proposées pouvaient différer. La démarche qui a été entreprise vise donc à rendre plus lisible les spécificités des deux établissements et à rendre compte de leurs activités de manière distinctes, tout en valorisant les effets de la mutualisation au sein d’un établissement. 

Documents internes

Lors de l'arrivée dans l'établissement d'une famille, un livret d'accueil contenant le règlement de fonctionnement lui est remis. La famille en prend connaissance et le signera avec le "pôle vie quotidienne".

Livret d'accueil
Règlement de fonctionnement

 Cliquez ici 

pdf.png

 Cliquez ici 

pdf.png