Les ateliers Petite Enfance

 

Réalisés dans un espace ludique et éducatif, les ateliers petite enfance permettent aux professionnels de l’équipe, formés sur la petite enfance :

  • D’entretenir un lien direct avec les jeunes enfants,

  • De leur proposer des activités ludiques d’éveil (jeux musique lecture),

  • D’effectuer des observations sur le développement et/ou le mal être des jeunes enfants ayant subi des violences,

  • De soutenir la séparation mère/enfant et la socialisation de l’enfant avec ses pairs.

L'atelier Sophrologie

 

En groupe ou en individuel, ces ateliers sont animés par une salariée Master spécialiste en Sophrologie Caycedienne. Les résidents peuvent y apprendre à se détendre rapidement.

Au cours des séances, les personnes intègrent la capacité de passer d'un état d'inconfort à celui de bien être. Elles deviennent aptes en comprenant les mécanismes qui soutendent l'équilibre psychologique et physiologique à préserver et à maintenir, leur santé physique et mentale. Pour les parents, outre la patience, ils apprennent à apporter des réponses aux besoins essentiels pour le développement harmonieux de leurs enfants.

En sortant de conditionnements générés par des vécus difficules, les personnes éprouvent plus de liberté, d'énergie pour construire leur projet de vie. La conscience apaisée de soi, du réel environnant favorisent aussi adaptation et implication sociale.

L'atelier Pigment

L'atelier pigment est un dispositif spécifique de prise en charge des victimes de violences conjugales et intra-familiales.

 

Il s'agit d'un espace aménagé, sans regard sur l’extérieur, dans une ambiance intemporelle et stable, équipé d’une table palette munie de pots de pigments et de pinceaux et dont les murs sont tapissés de feuilles permettant aux participants d’investir l’espace selon leur choix.

 

L’atelier PIGMENT est animé par des salariées formées à la pratique, il est ouvert aux femmes et aux enfants du Centre Maternel et du CHRS.

Les animations durant les vacances

Durant les vacances scolaires l'animatrice socioculturelle chargée de la promotion de la culture et des loisirs coordonne et propose des temps d’animation à destination des familles en fonction des besoins repérés et de l’actualité culturelle. 

Rendez-vous sur la page Actualités pour plus de détails.

Les ateliers de l'information

Cet espace de rencontre entre résidentes et professionnels, favorise l’acquisition de connaissances et contribue au développement des compétences.

Ces ateliers viennent en soutien et en complément de l’accompagnement individualisé et permettent d’aborder des sujets variés :

La santé : les rythmes biologiques de l’enfant, la vaccination des enfants, l’hygiène bucco-dentaire, bien manger sans se ruiner…

La parentalité : les dangers des écrans, l’argent de poche, comment l’enfant vit-il la séparation de ses parents…

Le logement : les bons réflexes pour réduire ses factures d’énergie, la prévention des accidents domestiques, le droit au logement décent…

​​

D’autres thèmes transversaux sur le genre, la sexualité, le droit des femmes sont aussi abordés.